L' Atelier des Hirondelles et né d'une passion sauvage pour la vie dans tout ses aspects.

Je vous partage mes créations, je souhaite qu'elles vous plaisent et vous réjouissent.

Nées de la nature et par amour pour Elle... Merci.

Un petit mot, de vous à moi...

Anaïs Circé

Des céramiques de grès:

Depuis 10 ans je crée des céramiques utilitaires, c'est une recherche passionnante. Façonner l'argile, travailler les formes, tourner puis cuire la terre sont des activités méditative, où l'on prend le temps de regarder, d'être attentif, de respirer. Le travail de l'émail est pour moi aussi fascinant et je suis toujours pleine de curiosité pour cette alchimie des minéraux, je ne me lasse pas de chercher, créer. Si l'argile est le corps de la poterie, l'émail en est l’habit. Il peut être doux, coloré, rugueux, mat, soyeux...

Fabriquer de ses mains est pour moi primordial, je dirai même vital, c'est cet élan qui me traverse dans toute mes activités créatives et qui me nourrit sur tout les plans.

Toutes mes pièces sont réaliser à partir de croquis, d'idées spontanées ou inspirées. Je prépare la terre à la main en la battant et la pétrissant affin de la rendre homogène et prête à être tournée. Je peut alors la tourner affin d'y faire naitre les formes des futures pièces comme des bols, tasses, saladiers, pichets...

Il faut ensuite attendre quelques jours affin que les pièces sèchent entièrement, puis je les enfourne pour une première cuisson à 1030° qui dure toute la nuit.

Une fois mes pièces "biscuitées" (c'est le terme utiliser pour cette première cuisson), mes pièces sont dures mais encore poreuses, il conviens donc d'y appliquer un émail affin de les rendre étanches et aptes à être utiliser au quotidiens. (Bien sur il existe de multiples façon de fabriquer des céramiques, la poterie est un univers incroyablement riche de savoir faire, je décrit ici seulement mon approche).

L'émail est un matériaux composé de divers minéraux broyés que j' assemblent dans une sorte de bain légèrement épais dans lequel je vais tremper les pièces. Avant d'avoir un bel émail correspondant à un usage culinaire, il faut plusieurs mois voire années de recherches, beaucoup d'essais infructueux, et parfois de belles surprises. C'est la magie de la chimie et de la cuisson qui nous révèlera l'émail souhaité.

Mes émaux sont uniques, composés par mes soins, ils sont le fruit de nombreuses années de recherche.

Une fois l'émail appliqué, les pièces sont à nouveau enfournées pour une cuisson à 1260°, qui durera également une nuit entière, mais il faut encore patienter 24h de refroidissement avant de pouvoir ouvrir le four.

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

Plus d'articles articles, des vidéos, des démonstrations, des stories sur mes pages Facebook et Instagram:

Des bougies en cire d' Abeilles:

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

Fabriquer des bougies en cire d'Abeilles est pour moi un ravissement de simplicité. J' apprécie profondément leur agréable odeur, leur couleur merveilleuse et leur présence si apaisante. J'aime mettre en avant la qualité du travail des apiculteurs français, mais surtout et avant tout, le travail si précieux des abeilles domestiques. Inlassables, ces petites dames butinent, pollinisent, communiquent avec leur environnement dans une grâce formidable.

La cire d'abeille est un matériaux entièrement naturel. Il faut aux abeilles 2kg de récolte de miel affin de fabriquer 1 kg de cette précieuse cire. La cire d'abeille est donc un matériaux renouvelable et zéro déchet.

La cire que j'utilise est une cire Française de qualité, elle à était prélever dans le respect des ruchers, et épurée d'éventuels polluants.

En brûlant, les bougies en cire d' Abeilles ne relâchent pas de particules fines comme les bougies en parrafine dans l'air de votre maison, elles ne polluent donc pas votre environnement et de plus, elles dégagent des ions négatifs qui favorisent la détente et le bien être. Elles harmonisent les énergies vitales, apaisent le mental et aident à relâcher les émotions.

 

Mais, les ions négatifs, qu'est ce que c'est et comment ça fonctionne ? retrouvez plus d'infos sur ma page facebook ou instagram :

Vivre est si sensationnel qu'il reste peut de temps pour faire autre chose.

-Emily Dickinson-